Univers et histoire

header-noir
Le monde du Vol de l'Aigle

Un roman dark fantasy aux airs d'Europe de l'Est

Le Vol de l'Aigle 1 : l'ère des conquérants
Le Vol de l'Aigle 2 : le serment des anciens rois
Le Vol de l'Aigle 3 : le poids de l'héritage
Le Vol de l'aigle 4 : couverture

Tome 5 : Requiem (visuel à venir)

Introduction au roman

Le Vol de l'Aigle est un roman en cinq tomes, auto-édité depuis 2009, qui s'inscrit dans le genre médiéval-dark fantasy.

Il a pour décor un continent entièrement fictif, les Terres de l'Est, sans aucune vocation historique. Par plaisir personnel, il comporte toutefois quelques clins d'œil à notre monde réel (noms propres, références, folklore...). Ce vaste territoire est inspiré par plusieurs régions de notre Europe centrale et orientale, avec une touche d'empire byzantin, de Rome et de Grèce antique.

L'univers ne comporte ni races imaginaires ni magie, mais présente une intrigue secondaire entremêlée de croyances anciennes. Celles-ci brouillent la frontière entre imaginaire et réalité, enlisant les personnages dans l'incertitude.

Par-dessus tout, le roman est une aventure humaine où l'histoire se place au service des personnages, leurs relations et leur développement. Avec un réel antihéros en chef de file, ils portent en eux l'humanité dans ce qu'elle a de bon... et de mauvais.

Carte Terres de l'Est

Des thèmes variés

La saga est dominée par certains thèmes, comme la conquête du pouvoir et ce qui en découle : la guerre, la politique, les manigances, les trahisons…

Toutefois ces derniers servent avant tout de prétexte à des thèmes forts et universels tels que l’amour, l’amitié, le courage, la famille. Le roman est, d’ailleurs, porté par la relation fraternelle entre les deux « antihéros » et des histoires d’amour mises à rude épreuve.

Vous y trouverez également de l’aventure, un soupçon de mystère, de la comédie et une petite touche de frisson !

L'histoire en deux mots

Terres de l’Est, XVè siècle.

Le Continent abrite un voisinage difficile, où de fragiles périodes de paix sont menacées par des rivalités exacerbées. Dans ce bourbier politique, la place de chaque pays dépend avant tout de son souverain. Excédée par la position passive de son roi, la Valachie s'embrase d'espoir lorsque son fils aîné, Victor, lui succède.

Demi-dieu aux yeux de son peuple, despote sans pitié à ceux de ses détracteurs, celui-ci entame une stratégie de conquête agressive et s'emploie à diriger personnellement ses armées sur le terrain, au milieu des autres guerriers. L'histoire nous conte son parcours et ce qu'il implique : des adversaires coriaces, des alliés dévoués, des batailles épiques et des retournements au gré des pactes qui se nouent et se délient.

En parallèle, Victor doit également assumer les conséquences d'un héritage cryptique laissé par un ancêtre. Il en découvre la teneur au fil des tomes, le long d'une chasse au trésor dont il se passerait volontiers.

À vous de choisir votre camp entre des personnages ayant chacun leurs motivations, leurs idéaux et leurs défauts... Mais attention, car les apparences sont parfois trompeuses.