Les personnages « piliers » de la saga
Victor
1m92, environ 95 kg. Cheveux bruns, yeux vert péridot
Héros « antihéros » de la saga et roi de Valachie, Victor est vénéré par son peuple comme un dieu et dépeint par ses ennemis comme un monstre.
Conquérant et autoritaire, il fait empaler ses opposants par milliers, quand il ne les exécute pas de manière spectaculaire. Le bonheur de son peuple lui est essentiel, il affectionne sincèrement ses soldats et se bat auprès d’eux comme n’importe quel autre guerrier. Il exècre la trahison, a peu de véritables amis et chérit Joseph plus que tout au monde.
Joseph
1m90, environ 100 kg. Cheveux châtains, yeux gris pâle
Joseph est l’héritier du trône valaque et le frère cadet de Victor, avec qui il forme un binôme fusionnel. Orgueilleux et impulsif, il affiche une bestialité effroyable au combat. Il possède d’ailleurs un rapport malsain à la mort lorsqu’il se trouve sur un champ de bataille.
Il est également cabotin et hâbleur, caractérisé par un très (trop) grand amour pour les femmes et le sexe. Proche de ses hommes, qui l’admirent, il cache une sensibilité à fleur de peau qui le rend souvent hors de contrôle.
Ana
1m73, environ 68 kg. Cheveux châtains, yeux marrons.
Compagne non-officielle de Victor, Ana évolue dans un monde d’hommes avec détermination et compréhension des rouages politiques.
Elle aime la bonne chère, les grandes épopées et l’humour gras. Elle sait se montrer tendre et douce, tout comme elle peut être bornée et hargneuse. Née dans une famille d’orfèvres, elle affectionne les jolies parures et les vêtements de bonne facture, mais n’attache aucune importance aux titres.
Les personnages principaux et récurents
Jenci
1m92, environ 110 kg. Cheveux blonds, yeux bleus
Jenci est le souverain de Horganthie, ce qui fait de lui l’ennemi héréditaire de Victor et l’homme à abattre du point de vue valaque.
Ce guerrier à l’imposante carrure est dépeint par ses ennemis comme un rustre hypocrite. Ses alliés le perçoivent plutôt comme un seigneur bienveillant et calme, qui ne cherche pas la guerre à tout prix. Cependant, ce fleuve tranquille peut se muer en torrent irraisonné s’il est poussé dans ses retranchements.
Paul
1m73. Cheveux châtains, yeux marrons
Capitaine de la garde royale de Victor et membre de la famille Iasi, Paul est un chevalier impulsif, râleur et fanfaron. Hormis cela, il est l’archétype du paladin courageux, dévoué à son roi et défenseur des faibles.
Il a gagné son rang à force d’abnégation et sacralise la chevalerie, parfois jusqu’à l’aveuglement. Il est également très attaché à ses hommes, qui le lui rendent bien. Ses traits délicats, son aura bienveillante et sa générosité ravissent le cœur des jeunes filles de la capitale.
Marin
1m79, environ 72 kg. Cheveux châtains, yeux bleus
Marin est l’un des frères d’Ana. Cet apothicaire bienveillant, altruiste et jovial occupe un rôle grandissant au fil des tomes, notamment au sein du pan « mystique » de la saga.
Souvent moqué pour les catastrophes provoquées par ses expériences hasardeuses, il reste toutefois un soigneur talentueux auquel maints personnages doivent la vie. Au fur et à mesure de ses découvertes, il sera tiraillé entre son éthique et le pouvoir potentiellement dangereux que peut conférer la science.
Alean
1m88, environ 85 kg. Cheveux bruns, yeux vert émeraude
Alean est le roi de Silesia, ce qui fait de lui le principal allié de Jenci. Cet hédoniste à la beauté gréco-byzantine est doté d’un humour tranchant et d’une intelligence retorse.
C’est un homme sadique, violent et d’un narcissisme exacerbé, connu pour être avide d’or et de sexe. Ses alliés vantent son sens du négoce, ses ennemis raillent sa bisexualité assumée. Avec son visage de statue grecque, ses yeux perçants et son port racé, il possède un charme magnétique dont il sait jouer.
Dan
1m86, environ 58 kg. Cheveux noirs, yeux bleus
Cousin de Victor et Joseph à l’allure égrotante, Dan jalouse ces derniers au point de comploter dans leur dos et nouer des alliances contre-nature. Si sa dépendance aux opiacés a ravagé son physique, elle semble avoir épargné son esprit – Dan est certainement le personnage le plus intelligent de la saga, avec un sens aigu de la répartie et un humour acide.
Rongé par la solitude et profondément triste, il cherche sa place dans un monde qui n’a aucune pitié pour lui.
Lucian
1m75, environ 75 kg. Cheveux châtains, yeux marrons
Lucian est un jeune archer valaque enjoué, bon vivant et courageux. Doté d’une solide détermination, il garde la tête haute malgré les dures épreuves qui barrent sa route.
Il joue de la mandore à ses heures perdues, idolâtre Joseph et nourrit des sentiments inavouables à l’égard d’Ana, dont il est le meilleur ami. Amical et sociable, romantique à ses heures, il oscille parfois entre audace et insubordination à l’égard de Paul.
Costea
1m81, environ 75 kg. Cheveux noirs, yeux ambre
Costea, dont le véritable nom est rarement employé, est un étranger qui évolue à la Cour valaque. Cet homme paisible et distingué est le Grand Conseiller de Victor et Joseph, qu’il considère comme ses propres fils.
Il n’hésite jamais à leur exposer son opinion avec sincérité et s’amuse poliment de ceux qui critiquent la place prépondérante qu’il occupe dans leur cœur. Sa présence est essentielle à l’équilibre de ses souverains et insuffle le brin de sagesse dont ils manquent parfois.
Elgor
1m80, environ 80 kg. Cheveux gris, yeux noirs
Elgor est l’un des grands rois des Terres de l’Est, puisqu’il se trouve à la tête de l’Andalis. C’est un souverain régi par l’honneur et le devoir, qui ne se laisse pas intimider par ses pairs et fera tout pour protéger ses terres.
Ce patriarche empli de fierté est également un combattant redoutable que bien peu d’hommes acceptent d’affronter. En dépit de son austérité et de son visage presque toujours figé, il possède un cœur fondamentalement bon et une grande noblesse d’âme.
Tribio
1m80, environ 85 kg. Cheveux et yeux noirs
Tribio est le fils d’Elgor et l’héritier du trône d’Andalis, dont il est aussi l’un des meilleurs guerriers. Plus impétueux et engageant que son père, il est souvent pris en étau entre le respect des traditions et son libre-arbitre.
Il peine à sortir de l’ombre d’Elgor, qu’il désire rendre fier sans en devenir une pâle copie. Droit, honnête et illustre pour sa bravoure, Tribio est un homme fiable qui aspire au bien-être de son peuple.